Le poppers, de plus en plus prisé chez les jeunes pour ses propriétés psychoactives, peut dans certains cas provoquer une perte de vision. L'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM)
vient de lancer une mise en garde contre les risques liés à
l'utilisation de ces substances légales, inhalées pour leur effet euphorisant. Elle relève que 146 intoxications graves ont été observées entre 1999 et 2011, dont six ont abouti à des décès.
Jeune homme de 30 ans, aucun antécédent ophtalmologique, présente une perte de la vision centrale des deux yeux suite à la consommation de poppers. Voici un cas récent observé par des médecins britanniques.
Apparu à la fin des années 70, le poppers, communément utilisé dans la communauté gay parce qu’il permet un relâchement du sphincter anal, est de plus en plus prisé chez les jeunes pour ses propriétés psychoactives.
L’utilisation préconisée est de laisser le flacon ouvert dans une pièce pour que les vapeurs se diffusent. Mais, en pratique, l’usage récréatif consiste plutôt à renifler directement les vapeurs. Suite à un changement de législation en 2006, son principal ingrédient, le nitrite de butyle a été remplacé par du nitrite de propyle.
Depuis, les problèmes visuels rencontrés augmentent : intolérance à la lumière, point lumineux, mais surtout perte de vision. L’équipe de Michel Paques de l’hôpital des Quinze-Vingts (Paris) avaient déjà décrit ce symptôme chez cinq patients. "Le phénomène serait réversible car des améliorations ont été observées après l’arrêt de la consommation. Mais cela peut prendre plusieurs mois", explique le Pr Paques. L'ANSM mentionne dans sa mise en garde 34 cas d'atteinte oculaire.
Le mécanisme exact est encore incertain mais il y a clairement une relation de cause à effet.
Blog interdit aux mineurs. Les images ou vidéos présentées sur ce blog sont émises par des majeurs, représentent des majeurs consentants et sont issues du Web. Si vous avez des droits dessus : contactez-moi et je les enlèverai aussitôt. Merci ! |
Ma passion pour la dilatation anale, que ce soit par différents objets, ou simplement une main, pour me fister, je décrit ici les principes et la plaisir a subir ce genre de trip, en
photos et conseils.
J'aime aussi le travail des seins, que je pratique, sur moi ou en réciproque, comme pour le fist
Derniers Commentaires